|
|
Jean-Paul Costa
Jean-Paul Costa a rencontré Aloïse Quesne lors de la cérémonie de remise du Prix de Droit qu’elle a reçu de la Fondation Droit Animal Ethique & Sciences en 2014. Il lui a fait l’honneur d’accepter que le colloque intitulé « La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires », dont elle a assuré la direction scientifique et qui s’est déroulé le 23 octobre 2020 soit placé sous son haut patronage. https://sensi-animale.sciencesconf.org/
Dans la lignée de ce premier colloque, Jean-Paul Costa a également accepté que le nouveau colloque organisé par Aloïse Quesne, en ce 10 décembre 2021, date célébrant la Journée internationale des droits de l’homme ainsi que la Journée internationale pour les droits des animaux, soit placé sous son haut patronage.
Jean-Paul Costa a obtenu des diplômes de Droit et de Sciences politiques à Paris, et c’est un ancien élève de l’ENA (l’Ecole nationale d’administration). Il est docteur en droit de l’Université de Toulouse. Il a eu une carrière de haut fonctionnaire et de juge national et international.
Jean-Paul Costa est Président d’honneur de la Fondation René Cassin-Institut international des droits de l’homme à Strasbourg. Il a été juge à la Cour européenne des droits de l’homme de 1998 à 2001, Vice-président de la Cour de 2001 à 2007, puis son Président de 2007 à 2011. Auparavant, il avait été Conseiller d’Etat en France (il est Conseiller d’Etat honoraire), et professeur associé de Droit aux universités d’Orléans puis de Paris I Panthéon-Sorbonne. Auteur de plusieurs livres, dont Les laïcités à la française, avec Guy Bedouelle (+), éditions P.U.F., 1998, et La Cour européenne des droits de l’homme - Des juges pour la liberté, (Paris, Dalloz, 2013, 2e édition 2017), ainsi que de très nombreux articles, il est docteur honoris causa de six universités étrangères. Il a reçu plusieurs décorations françaises et étrangères. Il est Honorary Bencher de Inner Temple (Londres) et de King’s Inns (Dublin). Il est membre du comité d’honneur de la Fondation Droit animal éthique et sciences (la LFDA).
Mise à jour le 1er mai 2023, par Aloïse Quesne :
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Jean-Paul Costa, survenu ce 27 avril 2023.
Eminent juriste, c'était aussi un homme très bienveillant et pourvu d'une grande humanité. Je lui avais demandé s'il accepterait que mes deux colloques internationaux et pluridisciplinaires organisés dans le cadre de la Chaire Normandie pour la Paix soient placés sous son haut patronage. Il m'a fait l'honneur d'accepter et est ainsi devenu préfacier de mes deux ouvrages. Le premier a été publié au début du mois de mars, et le second est en cours de publication.
Monsieur Costa a eu le temps de prendre connaissance du premier tome intitulé La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires. J'en ai eu la confirmation car il m'a spontanément envoyé un message le 29 mars 2023 afin de me féliciter pour mon "activité inlassable et de grande qualité", me dire que le livre était "très intéressant" et qu'il était "fier d'être mon préfacier".
Je prends ce message comme un magnifique cadeau d'adieu, un privilège et un guide pour mes futurs travaux.
Monsieur Costa a également eu le temps de valider les épreuves du second tome intitulé Quel(s) droit(s) pour les animaux?. Cet ouvrage lui sera donc dédié.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille et en particulier à notre collègue, Delphine Costa, Professeur de droit public à l’université Aix-Marseille.
Extrait de la préface rédigée par Jean-Paul Costa in A. Quesne (dir.), Quel(s) droit(s) pour les animaux ?, Mare & Martin, coll. « Droit & science politique », 2023, p. 20 :
« Contrairement à ce que certains pensent, les droits des animaux ne me semblent pas concurrencer les droits humains, ils se complètent. Puisque l’article 4 de la Déclaration de 1789 proclame que la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, serait-il absurde, au XXIe siècle, d’imaginer que la notion d’autrui peut englober aussi les animaux ? Claude Lévi-Strauss avait évoqué l’animal comme le plus autrui des autrui… ».
Personnes connectées : 2 | Vie privée |