Partenaires associatifs

Président : Antoine Comiti

L214 Éducation est le département pédagogique de l'association de défense des animaux L214. Dans un langage adapté, l’action éducative de L214 a pour objectif de susciter la réflexion par une approche ludique et interactive. L214 Education met à la disposition des enseignants des mallettes pédagogiques, des animations et autres ressources documentaires afin qu’ils puissent disposer d’outils destinés à l'éducation des jeunes générations à l’éthique animale.Sous le contrôle d’un conseil scientifique, l’association s’appuie sur les programmes officiels de l’enseignement et sur l’état des connaissances en biologie, éthologie, médecine vétérinaire, agronomie... L214 espère ainsi encourager enfants et adolescents dans une relation aux animaux empreinte de curiosité et de respect.

 

Président : Louis Schweitzer

Depuis plus de 40 ans d’existence, La Fondation Droit Animal, Ethique & Sciences s’est donnée pour mission de faire progresser la cause animale, en s’appliquant à améliorer la condition des animaux grâce aux progrès de la science traduits dans l’évolution du droit. Dans toutes ses démarches, la LFDA s’appuie sur les Sciences (sciences de la vie, sciences humaines, historiques, sociales ou économiques) pour motiver et susciter la réflexion philosophique de l’Ethique, laquelle justifie à son tour l’instauration d’un Droit Animal moderne. Dès 1978, la Déclaration universelle des droits de l’animal, corédigée par la LFDA, a inscrit dans une charte éthique les principes directeurs de son action : en proclamant la place de l’être humain au sein du règne animal, nous passions d’une ère où l’animal devait être protégé, telle une chose fragile, à une ère où il devait être respecté. Pour la LFDA, c’est la seule façon de rétablir un juste équilibre entre l’homme et la nature. Parmi ses actions, on peut relever la création d’un Prix de biologie Alfred Kastler, en 1984, destiné à encourager la recherche et l’application de méthodes évitant l’utilisation expérimentale traumatisante de l’animal. Onze lauréats ont reçu ce prix depuis sa création. La LFDA a également créé un Prix de Droit en 2013. Destiné à encourager le développement, l’enseignement et l’application du droit animal, trois lauréates ont reçu ce prix à ce jour. Aloïse Quesne, organisatrice des colloques « La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires » et « Quel(s) droit(s) pour les animaux ? », fut la première récipiendaire de ce Prix de Droit, en 2014.

 

  Présidente : Astrid Guillaume

La SfZ est une société savante qui réunit des chercheurs unissant leurs disciplines pour développer les champs de recherche entre sciences humaines et sociales, sciences du vivant et des technologies, sciences médicales autour des animaux, de leurs intelligences, émotions et langages.

La SfZ souhaite surtout mettre en relation les sciences du langage et toutes les sphères de la linguistique avec les animaux.

La SfZ travaille sur 5 axes de recherches:

    • Axe 1: Les langages intraspécifiques (échanges entre individus ou groupe d’une même espèce)
    • Axe 2: Les langages interspécifiques (échanges entre individus ou groupe d’espèces différentes)
    • Axe 3: Les langages métaspécifiques (autour/au-delà des espèces: lexique, terminologie, néologie, zoolinguistique, zoosémantique)
    • Axe 4: La sémiotique des cultures animales non-humaines (transmissions de pratiques culturelles entre animaux de mêmes espèces ou non)
    • Axe 5: La sémiotique des cultures animales humaines en lien avec les cultures non-humaines (histoire, art, littérature, société, droit, philosophie, politique, sociologie, religions, psychologie, publicités, communication, biomimétisme, robotique, IA, etc…)

 La SfZ organise des séminaires, tables-rondes et conférences en Sorbonne et des colloques internationaux ouverts à tous. Aloïse Quesne, organisatrice des colloques « La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires » et « Quel(s) droit(s) pour les animaux ? », est membre du comité scientifique de la SfZ.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...