Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay – Evry Val d’Essonne, organisatrice du colloque.
Emilie Gaillard, Maître de conférences HDR en droit privé à Sciences-Po Rennes, coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la Paix.
Laëtitia Romeiro Dias, Députée de la 3e circonscription de l’Essonne, membre du groupe d’études « Condition animale » au sein de l’Assemblée nationale et rapporteur de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale.
PREMIERE PARTIE
APPROCHE HISTORIQUE ET CULTURELLE DES DROITS DES ANIMAUX A TRAVERS LES AGES ET LES PEUPLES
« Les droits des animaux : quels droits pour quels animaux ? », par Georges Chapouthier, Docteur en biologie et en philosophie, directeur émérite de recherche au CNRS.
« La découverte de l'individualité animale (XVIII-XXe siècle) », par Eric Baratay, Membre senior de l'Institut universitaire de France et professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Lyon.
«Ne pas être une chose et avoir, dans le même temps, le statut d’une chose », par Florence Burgat, Philosophe, directeur de recherche à l’INRAE/ENS.
PARTIE 2
APPROCHE TRANSSYSTEMIQUE DES DROITS DES ANIMAUX POUR UN DEPASSEMENT DES FRONTIERES TERRESTRES ET CONCEPTUELLES
« Droit des animaux et droit des autres entités naturelles :l'intérêt d'une approche complexe et systémique », par Stéphane Pessina, Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université de Rouen-Normandie.
« Quels droits pour les animaux au Québec ? » par Michaël Lessard, Doctorant en droit à l’Université de Toronto et membre du Barreau du Québec.
« Les animaux sensibles comme personnes physiques », par Valéry Giroux, Juriste, docteure en philosophie et coordonnatrice scientifique du Centre de recherche en éthique de Montréal.
« Droit positif et prospectif du travail animal », par Marine Lercier, Doctorante en droit international et sécurité humaine à l’Université Autonome de Barcelone.
« Du mandat de protection des personnes au mandat de protection animale », parGilles Raoul-Cormeil, Professeur de droit privé à l’Université de Brest.
« L’opportunité juridique de la création d’un Défenseur des droits pour les animaux en France », par Pauline Malléjac, Doctorante contractuelle en droit public à Aix-Marseille Université.
Synthèse, par Michèle Lis-Schaal, Magistrate, présidente de la chambre en charge des procédures collectives à la cour d’appel d’Aix-en-provence.